Les fourmis et l’acide formique.

Lors de nos recherches sur l’acide formique, nous avons trouvé qu’il est
produit par l’ensemble des espèces de fourmis dans une glande à poison située dans l’abdomen. La plupart des fourmis, pour se défendre ou pour attaquer, possède un aiguillon via lequel elles peuvent injecter cette acide lors d’une piqûre. Cependant les fourmis du genre Formica  ( et plus particulièrement celles construisant des dômes d’aiguilles ou de brindilles: fourmis des bois ) sont dépourvues d’aiguillon et projettent alors leurs acides sur leurs cibles ( vidéo en lien ). C’est donc l’acide formique projeté par cette espèce de fourmis qui va nous intéresser car les Formica l’utilisent plus aisément que celles pourvues d’aiguillons et cela n’entraîne donc pas de piqûre. Il serait donc aussi plus facile à récupérer, même s’il n’existe à ce jour par encore de moyens de le faire.

Résultat de recherche d'images pour "fourmis schema"
Schéma d’une fourmis et de ses glandes

Synthèse artificielle de l’acide formique:

Même si c’est l’acide formique produit naturellement qui nous intéresse, il est aussi possible de le synthétiser artificiellement grâce à de nombreux procédés comme celui-ci :
En chauffant, en tube scellé de la potasse et du monoxyde de carbone,
Marcellin Berthelot a fait la synthèse de l’acide formique : CO + KOH → H-CO2K. La suite du procédé actuellement utilisé dans l’industrie (sous pression de 7 atm. et à 170 °C) est l’hydrolyse du formiate de potassium H-CO2K par l’acide sulfurique ; le produit obtenu par distillation sous pression réduite contient 80 à 85 % d’acide formique.

Laisser un commentaire