L’une des pistes les plus prometteuses concerne le méthanol. C’est un composé utilisé comme carburant appelé le M85 composé à 85% de méthanol et de 15% d’essence dans certaines piles à combustible ou dans des moteurs à combustion. Actuellement, la production de méthanol directement à partir de gaz carbonique est compliquée. Pourtant, comme nous l’avons vu précédemment un procédé de fabrication de méthanol à partir d’acide formique en passant par un catalyseur de ruthénium avec un rendement de 50% existe depuis peu. Les véhicules du XXIe siècle pourraient donc rouler à l’acide formique.
Mais c’est un pari compliqué car la consommation mondial en pétrole est vraiment immense, elle dépasse les 95 millions de barils par jours (le baril est l’unité de volume qui sert à mesurer la consommation en carburant).
Un baril est environ égale à 158 Litres. Ce qui veut dire que notre population mondiale consomme environ 15 milliards de litres de pétrole par jour.
C’est un chiffre hallucinant! En effet sachant qu’un baril mesure 50cm de large sur 80cm de haut, pour se donner une image, si on les empile, comme on en utilise 95 millions par jour cela fait : 0.0008 x 95 000 000 = 76 000 de Km de haut. C’est à dire qu’environ cinq jours l’humanité consomme la distance Terre Lune en Km.
La production de méthanol à partir d’acide formique devrait donc être à très grande échelle, de masse et très rentable pour pouvoir rivaliser avec cette consommation colossale.
Image de la quantité mondial de barils consommés par jour si on les superposent.
De plus le méthanol n’est pas encore très utilisé par les terriens par rapport à l’essence car il requiert une voiture adaptée, et à une consommation deux fois plus élevée que les carburants actuels. Enfin il est important de rappeler que le M85 est composé à 85% de méthanol et à 15% d’essence il ne serait donc pas totalement fait à partir d’acide formique.
Néanmoins il est de plus en plus utilisé et il existe même actuellement le M100, un carburant totalement constitué de méthanol mais utilisé que dans certains pays que sont la Chine, la Suède et le Brésil. On peut donc dire qu’il est en expérimentation et sera peut être bientôt disponible dans le monde entier!
Et cette idée est tout à fait envisageable car le méthanol même s’ il possède quelques inconvénients possède également de nombreux avantages par rapport à l’essence:
Avantages du méthanol:
-une plus grande efficacité énergétique ;
-une meilleure qualité d’air ;
-il se consume plus proprement que le carburant traditionnel car il n’émet pas :
- de monoxyde de carbone ;
- d’hydrocarbures ;
- d’oxyde d’azote ;
– est biodégradable ;
-présente un coût de revient relativement faible.
Inconvénients:
-il augmente la consommation de 50 % comparativement aux carburants actuels ;
-il a la particularité d’être corrosif, ce qui risque d’endommager certaines pièces du véhicule ;
-il contient des particules cancérigènes ;
-il présente un taux de toxicité élevé.
Le méthanol ou plutôt l’E85 est donc un bon intermédiaire aux carburants actuels grâce à ses avantages (ceux du méthanol surtout) et est déjà bien utilisé. Mais est quand même composé d’essence donc n’est pas entièrement biodégradable. Contrairement au M100 (donc contrairement au méthanol puisqu’il est composé a 100% de celui-ci) encore en expérimentations mais qui sera peut être un jour le carburant universel. Et mieux encore, sera peut être produit grâce à l’acide formique (issue de fourmis dans notre cas). Reste à savoir si cela est assez rentable…
